La Technique  

 

Parmi le matériel proposés en sono on trouve beaucoup d'articles de qualité exécrable. Au niveau des ampli comme au niveau des enceintes on trouve d'énormes différences de qualité sur des produits extérieurement identiques à des modèles VRAIMENT professionnels.

Paramètres techniques importants d'une enceinte sono:

 

*PUISSANCE D'UNE ENCEINTE SONO:

Elle s'exprime en watts , cependant il y a différentes façon de la mesurer, seule la puissance RMS ou puissance EFFICASSE est à retenir. Les puissances dites PROG , MAX , CRETE , MUSICAL sont des puissances utilisées le plus souvent pour gonfler artificiellement les puissances et fournir ainsi un argument de vente pour éblouir les plus novices dans le domaine. Il est vrai qu'une enceinte pourra supporter des puissances supérieures à sa puissance rms mais dans certaines conditions: durée, fréquence,.. cependant cela correspond à des conditions extrêmes , souvent dangereuses pour la plupart des haut parleurs...

De plus la puissance donnée pour une enceinte multivoies (gravre & aigues par exemple) est une puissance correspondant à un signal essayant une répartition spectrale normale ; en effet la voie d'aigue (tweeters) supportera beaucoup moins de puissance que celle de grave (boomeer) .Un signal normal peut avoir 60% de grave , 30% de médium et 10% d'aigue ; par exemple une enceinte de 100w rms 3 voies ne pourra pas supporter 100w rien que dans l'aigue.

*PUISSANCE D'UN HP DE GRAVE(BOOMER) EN SONO:

En développant davantage cette notion de puissance il est a retenir que la puissance maximale qu'un HP peut admettre dépend de 2 facteurs ; l'un est thermique : en travaillant la bobine du HP va s'échauffer , au delà d'une certaine température le HP va se détériorer ; le deuxième facteur est mécanique : la puissance , la fréquence du signal et la conception de la caisse détermine l'élongation de l'équipage mobile (bobine + membrane) , à partir d'une certaine valeur d'élongation maximale (xmax) le HP est en saturation mécanique.Si l'on dépasse largement les puissances préconisées on peut alors détruire le HP mécaniquement (déchirement de membrane , rupture de la suspension , rupture du spider (suspension au niveau de la bobine)...) .

Le refroidissement d'un boomer sono est assuré par le mouvement de l'équipage mobile ; en effet tout les hp sono sont percés au centre de la partie magnétique (aimant) permettant à la bobine de se ventiller elle même.

Comme nous le voyons grace à l'utilisation du logiciel LSPCAD plus la fréquence à reproduire est basse plus l'élongation de la partie mobile est importante et donc plus la puissance admissible descent .Le graphique suivant montre l'élongation pour le HP BEYMA 15G450/N à 300Watts (dans une caisse de 110l en bass reflex) , ce HP a un XMAX de 6.5mm c'est à dire que l'élongation maximale de l'équipage mobile est de +/- 6.5mm soit une élongation totale maximale de 6.5x2 soit 13mm.

à  certaines fréquences le hp est en saturation mécanique.


Le trait rouge indique le maximum mécanique du HP , quoi qu'il arrive le hp ne pourra pas dépasser cette limite car elle correspond à l'élongation maximum lorsque les suspensions sont tendues au max (=saturation mécanique).Le graphique simule quand à lui l'élongation quil serait nescessaire d'avoir et on voit que le hp ne peut pas suivre à toutes les fréquences à cette puissance (ici 300w).
On voit que la zone située entre ~45Hz et ~65Hz sature le hp mécaniquement on aura un peu d'écrêtage cependant comme on ne dépasse pas beaucoup le maximum il n'y a pas de danger pour le hp.On voit d'autre par que plus on descent en fréquence plus on dépasse le maximum: en dessous de ~33Hz (trait bleu) le HP est saturé , ensuite plus on descent en fréquence plus on fait forcer le hp ; à 20Hz il n'est pas garanti que les suspensions du hp résistent...

D'un point de vue thermique les choses sont plus difficiles à montrer car lorsqu'un hp travaille il doit reproduire plein de fréquences différentes et comme nous venons de le voir ce sont les graves qui font bouger l'équipage mobile donc ce sont les graves qui favorisent le refroidissement du hp , de ce fait un HP donné par exemple pour 300w ne pourra pas forcement supporter 300W rien que dans le médium (2KHz par exemple) car à 2KHz l'équipage mobile bouge peu (même à 300w) et donc le HP est mal refroidi donc dans ce cas le HP même s'il ne sature pas pourra être détérioré par surchauffe...

Après avoir compris tout cela vous comprendrez que la puissance est une notion relative , la puissance rms maximale donnée par les constructeurs sérieux correspond un signal de bruit blanc comprenant toutes les fréquences contenues dans la bande passante données que le hp doit être capable de tenir sur une durée infinie...
De même les dimensions de la caisse et des events vont aussi jouer un role important dans la tenue en puissance . Pour faire des estimations précises il faut aussi connaitre l'impédance réelle du HP suivant la fréquence qui est aussi un paramètre lié aux dimensions de la caisse et qui varit beaucoup. (On est rarement à la valeur nominal de 8ohms) mais ceci est expliqué en détail dans ma rubrique consacrée à l'utilisation de LSPCAD.

 

 

*RENDEMENT:

Le rendement d'une enceinte ou d'un haut parleur est un paramètre primordial souvent négligé , c'est le niveau acoustique présent à 1 mètre lorsque l'on fourni 1 watt rms d'un signal comportant toutes les fréquences contenues dans la bande passante de l'enceinte appelé signal de bruit rose. Une bonne enceinte présentera un rendement d'au moins 99dB/1w/1m pour une enceinte de 8 ohms (1 boomer) et 99dB/2w/1m = 102dB/2.83volt/1m sous 4 ohms (2 boomers). (2.83v=1w/8ohms=2w/4ohms) Le rendement d'une enceinte hi fi est +-89dB/1w/1m donc 10 dB de moins qu'une enceinte sono normale, ce qui signifie qu'il faut 10 watts dans une enceinte hi-fi pour avoir le même niveau sonore qu'avec 1 watt dans une enceinte sono.
Cependant cette valeur n'est qu'une moyenne souvent pondérée (tenant compte de la courbe de réponse de l'oreille humaine) et assez approximative car en effet le rendement n'est pas le même suivant les fréquences . Les constructeurs sérieux fourniront une courbe de réponse indiquant le rendement exacte suivant la fréquence.

Une enceinte sono aura une bande passante peut être mois importante dans les extrêmes basses et plus d'intermodulation qu'une bonne enceinte hi-fi mais aura une pêche bien supérieure et une tenue en puissance incomparable .

*BANDE PASSANTE:

C ' est la plage de fréquence que l'enceinte pourra reproduire sans trop d'aténuation (+-3dB) , une enceinte sono correcte aura une bande passante de 50 à 18000Hz à +-3dB ( 35Hz à 20000Hz avec une atténuation aux extrémités de +- 20dB).

 

 

Histoire de décibels : une echelle mathématique logarythmique ...


Rappel sur les décibels :

Il s'agit d'une échelle logarythmique utilisée dans la mesure des pressions acoustiques ou dans la mesure de signaux électriques.
Plus précisement on se sert de cette échelle pour comparer ces données entre elles ou par rapport à une référence. Lorsque que l'on se sert de cette échelle pour mesurer
un gain en puissance (G) on se servira de la puissance d'entrée (Pe) comme référence pour en déterminer le gain (G) par rapport à la puissance de sortie (Ps) et l'on parlera alors d'un gain (G) en db entre ces 2 valeurs .

Calculs :

Un gain en puissance (mesuré en décibels) (G)= 10log(Ps/Pe) avec Ps/Pe le facteur d'amplification . Par exemple si on multipli par 10 la puissance en passant de 10w à 100w on a 10log(Ps=100/Pe=10) = 10log10 = 10 x 1 = 10dB ce qui signifie que lorsque l'on multiplie par 10 la puissance on a un gain en puissance de 10dB.
En acoustique la référence c'est le 0dBa ('a' comme acoustique) correspondant à la pression sonore en dessous de laquelle une oreille humaine n'est plus capable de déceller le moindre son.(120dBa étant le seuil de douleur généralement admis )

Les dBa et les dB représente la même unité c'est juste la référence qui est fixée pour les dBa à une pression sonore définie (en millibar mais je n'est pas la valeur exacte) alors que lorsque que l'on parle de dB en électronique c'est toujours en 2 signaux (Ps et Pe par exemple) dont l'un est pris comme référence.

En electronique un gain en puissance G = 10 log (Ps/Pe) comme on l'a vu et un gain en intensité ou un gain en tension se calcule suivant la relation suivante : Gv(gain en tension) = 20log(Us/Ue) avec Us:tension de sortie et Ue:tension d'entrée et donc Gi(gain en intensité) = 20log(Is/Ie) avec Is:Intensité en sortie et Ie:Intensité de sortie.Les signaux Pe , Ue ,Ie caractérisent le signal d'entrée et Ps , Us , Is le signal de sortie